Skip to content
logo_topsec
header-blog

Le Blog

Le Blog

TOPSEC lance son émission avec RADIO Sports sur la reconversion des sportifs de haut niveaux

TOPSEC a lancé le 23 avril le premier épisode de son émission PERFORM’ créée en collaboration avec Radio Sports. Une émission aux invités d’exception réalisée dans les studios de Radio Sports et sur les lieux de pratiques sportives. Elle aborde, sans filtre, les thématiques telles que la performance et la reconversion des sportifs de haut niveau. Un sujet d’actualité cette année où le sport et l’ambition sont au cœur des tendances.
L’émission est présentée par Jade Marechal, jeune athlète à la carrière prometteuse dans l’Equipe de France d’escrime et conférencière hors pair.

Emission Perform' by TOPSEC avec Thierry ALIMONDO, Jade MARECHAL
Emission Perform' by TOPSEC avec Thierry ALIMONDO, Jade MARECHAL

Les anciens athlètes de hauts niveaux inspirent les nouvelles générations

Lors de cette émission TOPSEC et Radio Sports accueilleront d’anciens athlètes de hauts niveaux du water-polo dans un premier temps.
Cette émission retrace les défis, les réussites et les leçons apprises de cadres dirigeants de grands groupes, avocats, orfèvres, entraineurs et athlètes… qui ont mis tout en œuvre pour préparer ou accompagner leurs équipes pour assurer le succès de leur #reconversion. Elle est diffusée sur l’ensemble des réseaux sociaux TOPSEC : YouTube, LinkedIn, Facebook, et retransmise en podcast sur les réseaux de Radio Sports.

L’émission PERFORM’ By TOPSEC s’adresse à tous les professionnels cherchant à préparer leur propre transition de carrière, aux fans de sports curieux des coulisses du sport de haut niveau, mais aussi aux jeunes générations de sportifs à la recherche de parcours motivants et inspirants et qui se posent encore beaucoup de questions :
Comment rejoint-on l’Equipe de France ? Que ressent-on quand on participe aux jeux ? Quand sait-on que l’on doit arrêter la carrière de sportif de haut niveau ? Quand sait-on que l’on doit arrêter la carrière de sportif de haut niveau ? Comment allier sport de haut niveau et ses études supérieures ?… et bien d’autres.

Le premier épisode avec Thierry ALIMONDO, ancien Capitaine de l’Equipe de France de water-polo et PDG de TOPSEC

Dans ce premier épisode de notre émission PERFORM’ by TOPSEC, nous explorons le parcours audacieux et surprenant de notre Président et fondateur, Thierry ALIMONDO. Ex-capitaine de l’équipe de France de water-polo avec deux participations olympiques (Séoul 1988 et Barcelone 1992), Thierry a brillamment transitionné d’une carrière sportive à la tête d’une entreprise pionnière dans la distribution automatique d’équipements sportifs et de loisirs, malgré son absence de diplôme.
Cet épisode pilote a été enregistré à la piscine d’Alfortville pour une raison bien particulière.

En effet, c’est dans cette piscine que tout a commencé au niveau sportif comme professionnel pour Thierry ALIMONDO. Dans ces bassins, il a appris à nager avec son père Guy ALIMONDO, à l’époque Maitre-Nageur-Sauveteur, puis directeur de l’établissement. Il resta plus de 30 ans dans ce centre aquatique. Son père a également créé le club de water-polo de Choisy Leroy, c’est donc tout naturellement que Thierry, après plusieurs années de natation, a décidé de s’essayer à ce sport d’équipe. 
D’abord dans les équipes régionales : à Choisy Leroy, Cercle des nageurs de Charenton, Cercle des nageurs de Nice puis aux Cercle des nageurs de Marseille, c’est en 1984 qu’il rejoint l’Equipe de France en 84. Au niveau professionnel, cette piscine est aussi le lieu où il installa la toute première machine pour tester son concept en 1999, après un constat : gérer la vente des bonnets de bain en caisse était difficile.

L’idée a germé lors d’une conversation avec son père, Guy ALIMONDO, sur la nécessité de vendre des bonnets de bain dans sa piscine afin de faire appliquer la nouvelle règlementation. Thierry ALIMONDO a initialement testé l’idée avec un distributeur automatique de bonnets de bain, avant d’élargir son offre à d’autres articles de natation. Convaincre les banques fut ardu jusqu’à ce qu’une rencontre décisive comprenne le potentiel du projet, après avoir elle-même oublié un bonnet de bain pour sa fille. Le vrai départ de TOPSEC a eu lieu avec la signature d’un contrat pour équiper les 32 piscines de la ville de Paris.
Aujourd’hui, TOPSEC est un leader sur son marché, présent dans six pays avec plus de 2300 distributeurs, la société propose également des équipements pour le fitness, les patinoires et les supporters de football et rugby.

Pour en savoir plus, découvrez son interview :